Visualisez votre coup de pédale

horloge3

Conseil n°24, extraits de notre GUIDE VELO, 200 conseils pour progresser : https://cyclocoach.com/en-kiosque-200-conseils-pour-progresser-a-velo/

Le pédalage peut se découper en quatre phases successives. Prenons l’exemple de la petite aiguille d’une horloge pour situer la position de la pédale.

1. Manivelle vers 3h00 : c’est la phase de poussée maximale où la force est dirigée d’abord en poussée vers l’avant, puis uniquement vers le bas lorsque la manivelle passe à 12h15. Le pied passe à l’horizontale.

2. Manivelle vers 6h00 : c’est le point mort bas où la force doit être exercée d’avant en arrière. Le pied doit « griffer » la pédale, pointe vers le bas.

3. Manivelle vers 9h00 : c’est la phase de traction où l’on doit remonter le pied qui reste toujours pointé vers le bas. C’est l’endroit de l’arrondi où la puissance est la plus faible. À 12h55, la cheville redescend pour entamer la phase suivante de poussée vers l’avant.

4. Manivelle vers midi : la force est exercée horizontalement d’arrière en avant. On se sert des muscles extenseurs de la jambe et des fléchisseurs du pied dont la pointe est relevée.

Si l’on analyse les phases du pédalage concernant la puissance, on s’aperçoit que la phase 1 est optimale et la phase 3 la moins facile. À ce moment-là, la jambe avant compense la jambe arrière. Les forces s’équilibrent ensuite en phases 2 et 4.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire