Les séances de HT réalisées en matinée ont un avantage non négligeable : elles permettent de libérer le reste de la journée, consacrée aux activités domestiques et à la récupération. Il faut distinguer les séances réalisées tôt le matin, à jeun, des séances réalisées en milieu de matinée, après le petit déjeuner, et donc dans un contexte plus classique. Comme toute séance réalisée dans de telles conditions, une séance de home-trainer réalisée à jeun permet d’optimiser la lipolyse. Derrière ce terme scientifique se cache un phénomène assez simple : compte tenu du fait que vous êtes à jeun, votre organisme ne peut utiliser les sucres circulant pour produire de l’énergie. Dès lors, il va dégrader les lipides pour assurer la couverture énergétique de l’effort. Les séances à jeun favorisent la perte de poids et il s’agit là de leur principal avantage. Votre organisme puise dans ses stocks plus rapidement ; environ après 20mn d’effort, vous passez en lipolyse pour le reste de la séance, soit 40mn si vous pédalez une heure.
Une séance à jeun va donc être intéressante pour effectuer un réveil musculaire, avant une seconde séance plus tard dans la journée, ou entreprendre une séance de récupération active. Les contenus à privilégier sont assez peu nombreux, compte tenu qu’il faut éviter une trop haute intensité d’effort : séance de récupération, travail technique de pédalage, vélocité.
Par contre, si vous prévoyez une séance après votre petit-déjeuner, vous retrouvez ici des conditions plus classiques. Il y a deux cas de figure à envisager : il s’agit d’une première séance dans la journée et vous avez prévu de vous entraîner en biquotidien, matin et soir. Ou bien, il s’agit d’une séance unique dans la journée. En cas de biquotidien, il faut idéalement réserver la séance la plus difficile pour le soir : le travail en post fatigue sera plus efficace et la motivation sera supérieure, car vous savez dans ce cas, que le travail spécifique reste à réaliser après la première séance : vous n’annulerez pas la seconde session de la journée. A contrario, si vous avez réalisé le travail qualitatif le matin, il sera plus compliqué de monter sur le home-trainer le soir pour faire la séance de récupération.
L’intérêt des séances de home-trainer le matin
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaires