Conseils n°184 & 185, extraits de notre GUIDE VELO, 200 conseils pour progresser : https://cyclocoach.com/en-kiosque-200-conseils-pour-progresser-a-velo/
Entre courses de fédé et cyclosportives, les efforts peuvent paraître assez semblables à première vue. En réalité, ces deux types d’épreuves s’opposent sur de nombreux points. L’entraînement est donc pensé différemment. Certains cyclosportifs ne jurent que par le dénivelé, sous prétexte qu’il est impossible de faire de vraies différences sur le plat ; ou plus probablement, car ils craignent de se confronter à des allures comprises entre 40 et 50km/h qu’ils n’ont pas l’habitude de maitriser… Car, ce sont les coureurs qui font la course, quel que soit le parcours. Les courses de fédé restent la base du cyclisme en compétition : les relances sont très fréquentes, le placement devient primordial et le moindre passage à vide souvent fatal.
Raccourcissez vos sorties
En course de fédé, la distance est relativement réduite par rapport aux cyclos, 60 à 80km contre bien au-delà de 100km. La préparation des cyclosportives impose des sorties longues de 4 à 6 heures, à programmer de manière régulière et si possible au moins une fois par semaine. L’accumulation du dénivelé lors de ces sorties constitue votre principale préoccupation. Pour préparer les courses de fédé, nul besoin de pousser aussi loin : 3 heures de vélo sont largement suffisantes en termes de sorties longues. L’important c’est d’être avant tout capable de tenir le rythme. Aussi, ce n’est plus la sortie longue qui constitue la pièce maitresse de votre semaine d’entraînement.
Privilégiez l’intensité
Être capable de tenir la distance d’un côté, être capable de tenir le rythme de l’autre. Certes, cela est quelque peu réducteur, même très schématique, et pourtant, c’est l’une des clefs si vous voulez préparer des courses en circuit et y performer. La préparation repose sur des séances courtes, mais intenses, laissant place à des thématiques bien précises : le travail au seuil, le développement de la PMA, le travail du temps de soutien à PMA, l’explosivité, la force explosive seront autant de dominantes au sein de votre programme. Pour préparer efficacement des courses de fédé, ne concevez pas votre entraînement comme une simple accumulation de kilomètres. Le volume ne doit plus être votre principal référent.