Biking en salle ou home-trainer à la maison ?

Le home-trainer, c’est le confort : quoi de plus simple que d’enfiler un cuissard et ses chaussures de vélo pour grimper, le matin à jeun ou le soir avant la douche sur son home-trainer pour une bonne suée devant la télé ou en écoutant ses morceaux de musique préférés ? Mais le biking a d’autres atouts…

Chez soi, il fait toujours beau et on ne risque pas de se confronter au froid, vent de côté, neige, pluie ou autres frimas de l’hiver. Le top, c’est aussi que ce fameux home-trainer permet de travailler à peu près toutes les filières énergétiques et tous les domaines de la préparation cycliste, du travail de force ou de vélocité à la PMA, suivant une logique de progression, sans être influencé par qui que ce soit, puisqu’on est seul.

Solitude et monotonie…

C’est là que le bas blesse : on est seul. Il faut donc une sacrée motivation et une certaine autodiscipline pour enfourcher quasi quotidiennement son fier destrier qui, lui, attend patiemment puisqu’il passe son temps bien fixé sur la machine à pédaler. Alors, si les premières séances s’effectuent avec l’enthousiasme du changement (redécouverte d’une pratique oubliée depuis au moins six mois…), la régularité risque de s’étioler bien avant le printemps…

Biking en salle : pour le fun

Aller à la salle pour une séance de biking, s’est tordre le cou à notre peloton 100% mecs et se plonger dans un univers presque parfait où l’on est certain de croiser et côtoyer les adeptes du sexe opposé, sportives et pimpantes dans leurs tenues légères et colorées. Quoi de plus sympa pour sortir du machisme cycliste – et oui, le cycliste reste macho – et rompre avec une saison sur les routes ? En plus, suivre des cours en musique et pilotés par un moniteur expérimenté, proposant une succession équilibrée d’exercices sur une durée allant de 40mn à plus d’une heure, permet sans se casser la tête d’entretenir les qualités de base de notre sport, et de… pédaler ; puisque c’est ce que nous souhaitions à tout prix.

Justement, tout a un prix…

Il ne faut pas s’en cacher, ces cours nécessitent un investissement financier, parfois conséquent dans les grandes villes. Certes, l’achat d’un home-trainer également mais ce dernier sera amorti au fil des hivers. Alors, à vous de voir : chaque méthode possède ses propres avantages et inconvénients et peut vous apporter quelque chose, quel que soit votre profil, vos motivations et vos objectifs. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire