La semaine précompétitive doit permettre d’améliorer vos performances, en obtenant le meilleur rapport entre les effets positifs (les adaptations) et négatifs (la fatigue) engendrés par l’entraînement : diminuer le niveau de fatigue tout en maintenant les adaptations induites par l’entraînement. Voici nos trois conseils pour arriver en forme le jour J.
1. Diminuez votre kilométrage
Avant votre compétition, votre entraînement peut être allégé de 50 à 60% de ce vous réalisez habituellement. Par exemple, si vous roulez 300km par semaine, votre kilométrage hebdomadaire peut descendre entre 150 et 180km. Conservez cependant la fréquence de vos sorties et n’oubliez pas d’évoluer dans les zones d’intensité élevées par des sprints courts et longs, par un travail en fractionné, etc.
2. Dix jours de « régime »
Ici, on ne parle pas de régime alimentaire mais d’amaigrir votre entraînement : les 10 jours qui précèdent votre objectif, c’est votre volume d’entraînement qui doit maigrir.
3. Tout en douceur…
Diminuez progressivement votre charge de travail. Programmez la réduction de votre charge de travail tout comme vous avez programmé son augmentation lors de votre périuode de préparation.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaires