Choisir votre selle et la positionner

La majorité des cyclistes recherchent le confort. Or, dans ce domaine, s’il est un élément de la plus haute importance, c’est bien votre selle : non seulement, vous devez choisir celle qui vous convient, mais il vous faut la positionner parfaitement.

WWW.MATTBENSTONE.COM

Le choix d’une selle n’est pas toujours évident, car plusieurs facteurs rentrent en jeu : discipline, objectifs, sexe, poids, âge, largeur de bassin, souplesse, position… De plus, il faut au préalable être certain d’avoir la bonne position sur son vélo, car une mauvaise position peut rendre inconfortable une selle qui serait pourtant adaptée.
Une hauteur de selle trop basse entraîne un appui plus important sur la selle et des douleurs au genou et au dos, une hauteur de selle trop haute entraîne des frottements et des brûlures et également des soucis au dos ou au genou, une selle trop inclinée vers le haut met trop de pression sur le périnée, une selle trop inclinée vers le bas amène des douleurs au genou…
Si vous êtes souple et souhaitez une position agressive vous pouvez vous orientez vers une selle plate qui permet cette rotation du bassin lorsque les mains sont en bas du cintre. L’appui se déplace alors sur l’avant du périnée et souvent une selle avec une ouverture est conseillée. Pour une position plus relax, vous pouvez vous orientez vers une selle plus creusée qui permet de bien caler le bassin. Attention, car un bassin large peut être étroit au niveau des ischions et vice-versa, il ne faut pas se fier à la largeur que l’on voit.
Au niveau de la largeur de la selle, qui souvent existe en plusieurs tailles, vous avez des marques qui prennent votre empreinte, ou d’autres qui mesurent la pression que vous exercez sur la selle via un film muni de dizaines de capteurs, mais rien ne remplace un test grandeur nature via des selles tests que certaines marques mettent à la disposition des magasins. Bien souvent le choix d’une selle nécessite plusieurs essais, mais le bénéfice escompté vaut largement le temps passé. Et une fois que l’on a trouvée une selle qui convient, il faut bien enregistrer ses caractéristiques de manière à reprendre l’équivalent lors d’un futur changement.

Réglage et position

Ensuite, il faut savoir régler la position de cette selle. Actuellement, on dispose d’outils de mesure, qui montrent qu’une position légèrement avancée est plus efficace et c’est la raison pour laquelle elle est adoptée par les cyclistes en recherche de performance. Aujourd’hui, les pros – du moins ceux qui sont bien positionnés – sont plus avancés qu’il y a une vingtaine d’année, mais sans être pour autant très avancés. C’est juste qu’on n’a pas encore l’habitude de les voir ainsi. En plus d’avancer votre selle, il est judicieux de la faire plonger légèrement vers l’avant, de 2 à 4 degrés. Cette inclinaison améliore votre confort, surtout en montagne. Car lorsque vous grimpez un col, l’ensemble de votre vélo est incliné plus ou moins vers l’arrière, selon le pourcentage de la pente.

Plus d’infos : https://www.velofitting.com/

web illustr

Par Joël Steve (photo ci-dessus)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire