Le Tour 2023, s’annonce explosif pour deux raisons majeures. Tour d’abord, c’est la revanche entre deux champions d’exceptions, qui n’ont pas attendu juillet pour éclabousser le début de saison de toute leur classe : Tadej Pogacar, vainqueur 2020 et 2021, et Jonas Vingegaard le vainqueur sortant.
Explosif aussi, car le parcours est très particulier : plus une diagonale que le tour du pays, où chaque étape est truffée de pièges, du Grand Départ sur les coups de cul du Pays Basque, puis à travers tous les massifs montagneux de l’hexagone. Côté français, c’est un espoir attendu et habituel comme chaque année, à la différence que David Gaudu, quatrième l’an dernier, semble avoir atteint l’âge de la maturité. Avec Julian Alaphilippe à leur tête, l’armada des puncheurs ou grimpeurs trouveront aussi un terrain à leur convenance : Guillaume Martin, Warren Barguil, Romain Bardet, Anthony Turgis, Bryan Coquard, Benoît Cosnefroy, etc. Nous avons hâte d’y être et c’est pour ça que nous vous proposons ce guide pour tout savoir sur le Tour de France 2023, avec les avis expérimentés de nos consultants : Bernard Hinault, David Moncoutié, Bernard Thévenet, Jean-Claude Bagot, Léonardo Duque et Steve Chainel.
Découvrez le parcours du Tour de France 2023, à travers le descriptif détaillé des 21 étapes : villes de départ et d’arrivée, stratégies à prévoir, profil des principales difficultés…
Nous vous présentons également toutes les équipes engagées au Tour de France 2023 : coureurs, encadrement, vélos et ambitions affichées… ou non.
Désormais, le Tour de France se décline au féminin, avec le 2e Tour de France Femmes avec Zwift. Nous vous présentons le parcours et les enjeux de cette course dont la populaité a explosé dès sa première édition, l’année dernière.