Après une première journée samedi dédiée à la toute nouvelle épreuve de gravel, nous retrouvions les participants du Raid des Alpilles le dimanche 16 octobre au départ de Maussane-les-Alpilles. Au total, près de 800 cyclistes ont pris les départs des parcours chronométré et randonnée.
La 16ème édition du Raid des Alpilles débutait le samedi 15 octobre à Maussane-les-Alpilles avec une toute nouvelle épreuve : le gravel. Au total, près de 130 participants – dont l’ancien champion de Formule 1 Alain Prost – sont venus défier ce parcours de 57km et 885m de dénivelé positif.
Les participants sont unanimes : ils en ont pris plein les yeux. Pour cette première édition, les organisateurs avaient vu les choses en grand : départ depuis Maussane, vue imprenable sur les Baux-de-Provence et – grâce à une météo radieuse – ils pouvaient même admirer le Mont Ventoux et la mer Méditerranée. De quoi garder des souvenirs magiques ! Avec un tracé de 57km et 885m de dénivelé positif peu technique, cette épreuve était accessible au plus grand nombre. A l’issue de la course, Simon REVERBEL et Franck SOLÉRIEU remportent la victoire chez les hommes, aux côtés de Camille UDNY chez les féminines.
Cette nouvelle épreuve gravel accueillait cette année la finale du Gravel’Tour Cannondale, un challenge national regroupant 7 épreuves de gravel. Après avoir participé à 6 manches et cumulé plus de 2 400 points, c’est Laurent SABY qui a remporté le challenge, devant Julien LIPONNE – absent de la compétition ce samedi – et Tristan SABY, son fils. Après avoir réuni plus de 600 participants cette année, le Gravel’Tour Cannondale s’achève donc sous le soleil des Alpilles. Le calendrier des épreuves 2023 sera annoncé très prochainement.
Le parcours chrono
Au programme de ce dimanche, 120km et 1150m de D+ pour les compétiteurs avec un départ anticipé pour les féminines. Après une première boucle depuis Maussane en direction des Baux-de-Provence, les 650 cyclistes s’élançaient vers Aureille en passant par Mouriès à travers les vignes et les champs d’oliviers. Après deux passages au Pas de la Figuière, le parcours se terminait en beauté au Col de Sarragan. Tout au long de la journée, les supporters étaient nombreux pour encourager au bord des routes, sous une météo idéale. A l’issue de la course, c’est Enzo Rinaldi qui s’est emparé de la victoire chez les hommes en 3h04, à peine quelques secondes devant ses concurrents. Chez les féminines, la championne du monde de triathlon Emilie Morier l’emporte en 3h18.
Finale du Cyclo’Tour Rotor
Cette épreuve cyclosportive accueillait pour la deuxième année consécutive la finale du Cyclo’Tour Rotor, un challenge national regroupant 10 manches réparties sur 8 épreuves. Après avoir participé à 8 manches c’est Tristan Admiral qui s’est imposé chez les hommes, devant son concurrent de taille tout au long de la saison Cédric Richard. Chez les féminines, la victoire est revenue à Marguerite Muhlhaus.
Le parcours rando
Pour convenir au plus grand nombre, un parcours non chronométré de 96km et 880m de D+ était également proposé pour permettre de découvrir les Alpilles à son rythme. Sur les traces du parcours chronométré, le parcours emmenait les 130 participants aux Baux-de-Provence et dans le Parc naturel régional des Alpilles. Une journée mémorable !