Race Across France by Van Rysel : un sacré défi !

Race Across France by Van Rysel, la course d’ultra-cyclisme désormais incontournable dans l’Hexagone, revient du 22 juin au 2 juillet pour une 6e édition. Près de 850 participants s’élanceront en solo, duo ou quatuor, sur l’une des 4 distances proposées : 300, 500, 1000 ou 2500 km.

Au départ du Touquet, de Megève ou encore de Saint-Jean-en-Royans pour les 3 plus longues distances, les coureurs de l’épreuve 300 km partiront quant à eux depuis Mandelieu-La Napoule sur la Côte d’Azur, grande nouveauté de cette édition 2023 ! (Photos : Quentin Iglésis)

2500km : 10 jours pour se challenger sur la distance reine

Avec près de 35 000 mètres de dénivelé positif, cette épreuve a été imaginée pour offrir aux participants une diversité de paysages et de défis. Le départ sera donné depuis la pittoresque ville du Touquet dans le Pas-de-Calais (62), offrant ainsi aux coureurs un cadre magnifique pour le début de cette aventure extraordinaire de 2500 Km, traversant pas moins de 21 départements. Ils auront la chance de découvrir plusieurs régions emblématiques de la France, notamment : les Vosges, avec leurs collines verdoyantes et leurs routes sinueuses, seront les premiers obstacles à surmonter, mettant à l’épreuve la résistance et la détermination des cyclistes. Le Jura, une région montagneuse réputée pour ses cols majestueux et ses panoramas à couper le souffle. Les montées et les descentes abruptes ajoutent un défi supplémentaire, mais offrent également des moments de pure beauté et d’adrénaline. Les Alpes, où les cyclistes seront confrontés à des ascensions légendaires des cols mythiques, tels que le col de la Madeleine et le col de La Croix de Fer, deux nouveautés du parcours cette année. Un moment magique les attend avec la descente du Montvernier, un col célèbre pour ses épingles à cheveux caractéristiques. Ils feront l’expérience de ce tronçon spectaculaire combinant panoramas grandioses et sections techniques exigeantes, qui font de cette partie du parcours un véritable test de courage et de persévérance. La Côte d’Azur, qui depuis ses sommets jusqu’au littoral, offre un terrain de jeu mer-montagne unique en France. Les sportifs et amateurs de quiétude ne pourront que s’émerveiller face à la diversité de ses paysages préservés, riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Ils auront alors 240 heures, soit 10 jours maximum, pour franchir la ligne d’arrivée localisée au cœur de la ville de Mandelieu-La Napoule dans les Alpes-Maritimes (06). Les premiers coureurs de cette distance sont attendus aux alentours du mercredi 28 juin, en fin de journée.

1000 et 500km

Au départ de Megève en Haute-Savoie (74) pour l’épreuve de 1000km et au départ de Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme (26) pour l’épreuve de 500km, ces deux distances proposent aux cyclistes de se tester sur des portions de la distance reine de Race Across France. Affichant respectivement 23000 et 8000 mètres de dénivelé positif, ils devront relever le défi de boucler leur course en un temps record, avec une limite fixée à 5 jours pour le 1000km et 40 heures pour le 500km.

Nouveauté : La 300km by Mandelieu !

Grande nouveauté de cette 6e édition de Race Across France, la ville de Mandelieu-La Napoule, destination Sport Par Nature, accueillera le départ et l’arrivée de l’épreuve de 300 Km. Le 30 juin, les concurrents s’élanceront depuis le Centre Expo Congrès à partir de 22h, sur un parcours exclusivement niché au cœur des Alpes-Maritimes. Avec un dénivelé de 7000 D+ à parcourir en 24h chrono, les participants seront invités à franchir une première fois le Tanneron par la Montée du Grand Duc avant de rejoindre l’arrière-pays Grassois et Vençois, puis les Préalpes d’Azur en direction de Valberg. Ils rejoindront ensuite le littoral non sans gravir, une dernière fois, le Massif du Tanneron, berceau de la culture du Mimosa considéré comme la plus grande forêt de Mimosa d’Europe !

Un village dédié au cœur de Mandelieu

Pour cette édition 2023, la ville de Mandelieu-La Napoule accueillera le village officiel sur le Parvis du Centre Expo Congrès, qui ouvrira ses portes au grand public dès le jeudi 29 juin à l’occasion du festival « TOUS EN SELLE ». Dès 20h00, les spectateurs pourront découvrir une sélection de 7 films, d’une durée de 6 à 25 minutes au Centre Expo Congrès, faisant la part belle à l’aventure humaine, à l’exploit sportif, au handicap, au cyclisme féminin et à l’écologie. Sur le village, de nombreux partenaires exposants seront à découvrir : VAN RYSEL, ASSOS, BOLLÉ, HOLY FAT, KOMOOT, THÉ BEAM, GO LUM, MANDELIEU. Pour les passionnés, un écran géant installé au cœur de ce dernier permettra de suivre en live la progression des coureurs, et proposera également la diffusion de la première étape du Tour de France 2023. Le 1er juillet dès 17h, coureurs, accompagnateurs et amateurs de cyclisme sont attendus pour l’incontournable Finisher Party de Race Across France, une occasion de se réunir pour célébrer les exploits des participants, quelque soit la distance parcourue. Cette soirée promet un grand moment de partage entre les passionnés de cyclisme mais est aussi un moment de reconnaissance et de gratitude envers tous ceux qui rendent possible cette expérience unique.

Programme
Jeudi 22 juin – à partir de 15h : départ du 2500km depuis Le Touquet-Paris-Plage
Mardi 27 juin – à partir de 10h : départ du 100km depuis Megève
Vendredi 30 juin – à partir de 8h : départ du 500km depuis Saint-Jean-en-Royans
Vendredi 30 juin – à partir de 22h : départ du 300km depuis Mandelieu-La Napoule

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la grande aventure Race Across France, il est encore possible de s’inscrire sur les différentes épreuves de cette édition 2023 : https://france.raceacross.cc/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire