Participation record à l’Etape Sanfloraine

Malgré la pluie, l’Etape Sanfloraine a amélioré son score de participation, tant le samedi pour le prologue – courte montée chronométrée de la ville basse à la ville haute – que le dimanche pour la traditionnelle cyclosportive.

Alors qu’il faisait encore un temps estival la veille – grand ciel bleu et 30 degrés – la météo s’est dégradée au cours de la nuit. Malheureusement pour les organisateurs et les coureurs, la pluie était continue le dimanche 14 août au petit matin. Pourtant, la 21e édition de l’Etape Sanfloraine a enregistré son record de participation. Il faut dire que cette épreuve est désormais incontournable dans le calendrier cyclosportif, pour la qualité de son organisation et la beauté des parcours proposés.

Bernard Hinault toujours présent

Le quintuple vainqueur du Tour est toujours présent à Saint-Flour en qualité de prestigieux parrain. Il participe activement à la remise de prix de la Montée Christian Rouffiac, faisant office de prologue dès le samedi. Le dimanche, participe à la cyclo comme pilote de tandem avec Didier Maneval, son ami non voyant. Lorsqu’on le questionne sur sa fidélité à l’Etape Sanfloraine, il répond sans détour avec son œil malicieux : « parce que c’est ça le vrai vélo. Un petit chrono le samedi, des parcours casse-pattes le dimanche, un nombre infini de bénévoles, pas trop de bagnoles dans la région… Il y en a pour tout le monde, et en plus, dans la bonne humeur. »

ES 157

Dimanche : c’est le grand jour

Le parcours le plus prisé fait 121km avec beaucoup de dénivelé à travers des paysages magnifiques. Il est dénommé « les gorges de la Truyère » et c’est celui qui traditionnellement réunit le plus grand nombre de participants. Sous l’arche de départ située ville basse sur la large ligne droite de l’avenue de la République, c’est toujours l’effervescence. Bernard Hinault est bien là avec son ami non voyant Didier Maneval.

Depuis l’année dernière, une nouveauté très intéressante est mise en place, à la fois pour la lisibilité des courses, mais surtout pour la sécurité, notamment dans la descente très technique sous le viaduc de Garabit qui intervient en début de parcours : des départ décalés de 30 minutes entre chaque parcours. Et cette année sous la pluie, c’est encore plus appréciable. Une seule chute et quelques glissades ont émaillé les épreuves.

Au fil des kilomètres, le ciel s’est dégagé progressivement, pour offrir aux participants de chaque parcours, une arrivée toujours triomphale en haut de Saint-Flour. Comme par magie, la remise des prix s’est déroulée sous un beau soleil, avant que l’orage ne gronde à nouveau.

Infos et classements : https://www.etape-sanfloraine.fr/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager sur WhatsApp
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire