La dVélos Lac d’Annecy s’est déroulée le week-end du 26 et 27 août à St-Jorioz, par une fin d’été bien automnale… Malgré une météo humide, le millier de participants de la dVélos Lac d’Annecy a bien répondu présent en s’alignant sur les différentes épreuves proposées samedi et dimanche.
Le week-end a commencé le samedi matin avec la Grimpée du Semnoz, un incontournable de l’épreuve pour se jauger sur un effort intense avant la cyclo du lendemain. Avec 24km d’ascension et 1200m de dénivelé positif à avaler, la Grimpée du Semnoz est une montée sèche à ne pas prendre à la légère. Des départs toutes les 20 secondes dans le centre-ville de St-Jorioz et tout de suite les premiers dénivelés, assez doux dans le Pays du Laudon et bien plus raides sur la fin à partir du Col de Leschaux. Le merveilleux panorama qui récompense d’habitude les sportifs se lançant à l’assaut du Semnoz a profité de ce dernier week-end avant la rentrée pour rester sous la couette. Pour les coureurs, aucune autre satisfaction que d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes et de s’être dépassé sur ce segment mythique et apprécié des sportifs annéciens. Chaîne des Aravis, Massif des Bauges, Chartreuse, Chaîne du Mont Blanc, il faudra revenir pour apprécier le paysage et la douceur des alpages environnants… Félicitations à Thibaut CLEMENT qui a été le plus rapide pour rejoindre le sommet avec un temps de 57’41. Tombé l’année dernière, le record signé par Arthur BLANC en 55’08 est encore bien en place.
Alpes Aventures Gravel
Découvrir la face cachée du Massif des Bauges et passer des bords du lac au cœur des Bauges par des sentiers et de petites routes, voici la promesse de l’Alpes Aventures Gravel. Avec plus de 100 participants, l’Alpes Aventures Gravel a réuni le samedi matin des passionnés de gravel, pour un tracé de 71km et 1 650m de D+. Après un départ neutralisé sur les rives du Lac d’Annecy, les participants se sont dirigés sous la pluie vers la Combe d’Ire puis le Col de Chérel. Coincé entre l’Arcalod et le Trélod, deux géants des Bauges, le Col de Chérel a accueilli froidement les participants dans une véritable purée de pois, sûrement pour cacher aux cyclistes sa beauté et la minéralité des montagnes qui l’entourent. Après une descente fraîche et technique vers Jarsy et la Compote, les participants ont traversé prairies et forêts en direction du Chatelard et du bleu turquoise des étangs des Iles du Chéran. Puis un retour par la route entre les parcelles forestières de la Motte en Bauges et par le Col de Leschaux a permis de rallier la ligne d’arrivée à St-Jorioz. Félicitations à Benjamin OLIVIER qui se place en tête après 2h49’01 d’effort ainsi qu’à Bruno MOREL (2e) et Maxime SAONIT (3e) pour leurs places respectives. Chez les dames, Marie Louise BIARD s’impose en 3h31’28 devant Lise DARFEUILLE (2e) et Vanille QUILLET (3e). L’Alpes Aventures Gravel était la 6e et avant-dernière manche du Gravel’Tour Cannondale.
Cyclosportive chrono et rando
Avec des départs étalés entre 9h et 9h30, les participants avaient le choix de partir sur l’un des trois parcours proposés par l’organisation. Que ce soit sur le Tour du Châtelard (55km / D+1 150m), le Parcours des Bauges (110km / D+2 050m) ou encore le Parcours du Semnoz (130km / D+2 850m), les cyclistes ont pu découvrir le charme des Bauges et la quiétude de ces belles routes de montagne. Les 355 participants du Parcours du Semnoz (130km | D+ 2 850m) ont débuté leur journée par l’ascension du Crêt de Chatillon, le fameux Semnoz. Une fois redescendus dans la vallée vers le Pont de l’Abîme, ils ont retrouvé les 320 participants du Parcours des Bauges (110km | D+ 2 020m) pour ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée. Ensemble, ils ont pu découvrir les routes vallonnées du Massif des Bauges en prenant la direction du Col de Plainpalais, d’Aillon-le Jeune, du Châtelard ou encore de la Motte en Bauges. Au Châtelard ils ont pu partager la route avec les randonneurs du Tour du Châtelard (55km / D+1 150m) qui profitaient d’un tracé plus accessible et moins exigeant. Entre les sommets alpins, les producteurs locaux, les pâturages et les alpages, ces trois parcours de la dVélos Lac d’Annecy avaient une forte identité territoriale et permettaient aux participants de découvrir les Bauges dans toute leur splendeur. La météo maussade et la pluie qui s’est invitée à de nombreuses reprises n’ont pas entamée la joie d’être sur le vélo et de vivre à fond sa passion. Félicitations à Thibaut CLEMENT qui obtient le doublé sur la dVélos Lac d’Annecy en remportant avec panache le Parcours du Semnoz. Après 3h30’01 de lutte acharnée à plus de 32,5 km/h de moyenne il franchit la ligne d’arrivée au sprint devant son coéquipier Dimitri BUSSARD. Louis CARDOSO complète le podium chez les hommes. Chez les dames, c’est Evita MUZIC, coureuse professionnelle dans la formation FDJ-SUEZ qui décroche la première place en 4h14’45 devant Marie BROZZONI (2e) et Eva POIROT (3e). Saluons les performances d’Alexis CLEAZ SAVOYEN qui s’impose en 2h34’14 sur le Parcours des Bauges après un sprint capot ouvert face à Alexandre LANGLAIS (2e) et Jules GELLAERTS (3e). Marie Louise BIARD fait elle aussi le doublé après sa belle performance de la veille en s’imposant chez les dames en 3h02’51 laissant quelques minutes à Josefine HOLZE (2e) et Morgane JACQUET (3e).
Infos & résultats : https://lvorganisation.com/lacannecy2023/