Le petit village de Montagnac accueillera la 10e édition – déjà – de sa Montagnacoise, le 24 mars prochain. Situé entre Montpellier et Béziers, dans le département de l’Hérault, Montagnac se positionne comme véritable carrefour entre la mer Méditerranée et les contreforts des Cévennes, une région idéale pour débuter la saison sur route dès le mois de mars.
Comme les années précédentes, l’épreuve propose deux circuits au départ de Montagnac : 80km et 120km. Les parcours se déroulent sur un circuit de 40km vallonné à parcourir respectivement 2 ou 3 fois. La première partie du circuit est pratiquement plate et rectiligne sur la typique route bordée de platanes, propice aux bordures, suivant les conditions météorologiques… S’ensuit une succession de côtes avec notamment un passage à 14% après Saint-Pons-de-Mauchiens, qu’il faut donc aborder à deux ou trois reprises suivant la distance choisie.
Gilles Fouga, l’organisateur, ne s’en cache pas : « nous privilégions une épreuve qui comporte plusieurs passages dans les villages, cela est plus agréable pour nos partenaires, les spectateurs et facilite l’organisation ainsi que la sécurité. »
Effectivement, cette épreuve est un modèle d’organisation, et il y a souvent du très haut niveau à l’avant du peloton, car certains coureurs profitent de la date avancée, pour en faire un galop d’essai avant les première « vraie » courses de leur calendrier. Attention, l’épreuve est limitée à 250 participants.
Le départ est toujours très rapide, en peloton groupé, sur la magnifique ligne droite bordée de platanes, qui quitte Montagnac en direction de Gignac.
Parcours : 80km avec 900m de dénivelé ou 120km avec 1350m de dénivelé.
Bonus : l’épreuve est gratuite pour les féminines !
Infos : https://www.montagnac-ac.com/