La 32e édition de l’Étape du Tour de France s’est disputée ce samedi sur les routes des Alpes-Maritimes. Sur le parcours de la vingtième étape du Tour de France, entre Nice et le col de la Couillole, les participants (90 nationalités) ont parcouru 138km et avalé 4600m de dénivelé positif. L’ascension des quatre cols, dont le fameux col de Turini et la montée finale, ont marqué les esprits, par les efforts consentis mais surtout par la beauté de l’arrière-pays niçois. Les Français Damien Jeanjean et Gladys Verhulst-Wild se sont montrés les plus rapides.
Damien Jeanjean : « L’objectif principal est atteint »
Au terme de cette belle épopée, la victoire est revenue, en 4h40’28’’ à Damien Jeanjean, 35 ans, originaire du sud-ouest mais basé près de Chambéry, troisième l’an dernier et déjà ans le top 10 auparavant. « Je suis parti au 50e kilomètre, raconte-t-il. C’est un profil qui le permettait car il n’y avait pratiquement pas de plat. Je suis ensuite resté dans ma bulle en essayant de monter au train. Je me suis fracturé une clavicule il y a trois mois, sans opération. J’ai dû couper trois semaines puis recommencer par du home-trainer. La reprise a été dure. Mais l’objectif principal est atteint. A chaque fois que je fais L’Étape du Tour, je progresse dans le classement. Ça va être dur maintenant ! J’ai toujours aimé le vélo en regardant le Tour de France à la télé mais je n’ai pu m’acheter un vélo qu’à mon premier salaire (il est ingénieur d’exploitation à EDF). J’avais déjà 25 ans. Je me suis mis au triathlon en me qualifiant pour l’Ironman d’Hawaii. Mais un accident avec sept vertèbres fracturées m’a réorienté sur le vélo. C’est cool de voir que je progresse même à mon âge. Pour moi qui ai commencé tard et qui ne pouvais donc être pris dans une équipe professionnelle, les cyclosportives c’est le mieux. Et la plus belle des cyclosportives c’est L’Étape du Tour. Alors je suis super heureux. »
Il est suivi de son coéquipier du Team Materiel-velo.com, Adrien Guillonnet (4h43’41). « Je suis content pour Damien qui est un coéquipier, confie-t-il. C’est cool pour lui après sa blessure. Il était clairement le plus fort et a fait un sacré numéro. Je suis content car on a bien couru en équipe. Personnellement, je ne suis pas déçu, je suis plutôt sur la fin de ma carrière. C’est le meilleur résultat que je pouvais espérer. C’est même inespéré. » Le Belge Tim Alleman complète le podium (4h43’56).