La Côte-d'Or est le seul département français à ne pas posséder un nom d'origine géographique mais poétique. Ce nom fut donné par Charles-André-Rémy Arnoult, s'inspirant de l’aspect poétique et grandiose des Vignoble de Bourgogne en automne. C’est un formidable terrain de jeu pour les cyclistes...
La Côte d’Orienne : dimanche 17 septembre
Voici une cyclosportive à ne pas rater, la plus prisée du Grand Est, qui est devenue une classique incontournable. La Côte d’Orienne s’inscrit encore une fois en 2023, dans le cadre du deuxième salon « Vélo&Co », organisé par Congrexpo au Parc des Expositions à Dijon. Trois parcours vous permettront de rouler à travers des paysages vallonnés et verdoyants, les trois circuits sillonnent le nord-est de la Côte d’Or. Vous y trouverez des routes tranquilles, de beaux villages, mais aussi des forêts où faune et flore valent le détour.
Courir pour la paix : samedi 29 juillet
La course cyclosportive « Courir pour la Paix », doit son existence à une idée de Mike Sata, propriétaire de l’Hôtel Golf Château de Chailly-sur-Armançon depuis 1987. En 2004, il s’interrogeait sur la meilleure façon d’utiliser le Château de Chailly-sur-Armançon pour organiser une manifestation sportive qui pourrait compléter son travail pour l’humanitaire à travers la Fondation Sata qu’il avait créée trois ans plus tôt. Mais quel sport choisir ? François Patriat (aujourd’hui sénateur, amoureux de la « petite reine » et fervent cycliste lui-même) a conseillé à Mike Sata de se mettre en rapport avec Bernard Mary, président du SCO Dijon qui, avec son équipe de bénévoles, est bien impliqué dans l’organisation de courses cyclistes en Bourgogne.
La date de la course a été fixée, le plus près des dates anniversaire du bombardement de Hiroshima et Nagasaki en 1945. La Madone de Nagasaki (la tête d’une statue qui a survécu à la destruction de l’église d’Uragami à Nagasaki) a été choisie comme symbole pour la course et l’appel pour la paix. Les deux principaux circuits de la course, ont été nommés Hiroshima et Nagasaki. En 2011 un circuit a été ajouté : Tohoku, nom de la région dévastée par le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima. En 2023, trois parcours seront encore proposés le 29 juillet.