Quelle belle initiative de proposer une nouvelle épreuve à Gordes, à une période où la météo est idéale en Provence pour terminer votre saison 2022 en beauté, au cœur des Monts du Vaucluse, entre l’Abbaye de Sénanque et les Ocres de Roussillon.

Au cœur de la région Sud, le Parc Régional du Luberon et les monts du Vaucluse sont un espace vivant et préservé, répartis sur deux départements, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, ce territoire se caractérise par une mosaïque de reliefs, de paysages, et de milieux naturels résultat du substrat géologique, du climat, de l’activité humaine, agricole et pastorale. Un terrain de jeu idéal pour évoluer à vélo.
La Cyclosportive l’Echappée Gordes, c’est de nombreux villages en fêtes pour accueillir les centaines de cyclistes sur les parcours. Le temps d’un week-end, vous pourrez découvrir sur le village des partenaires, les nombreux exposants du milieu du cyclisme qui vous présenteront leurs dernières nouveautés aussi bien musculaires qu’électriques.

Un événement éco-responsable
Les organisateurs de la cyclosportive L’Echappée Gordes sont soucieux de la préservation de l’environnement. Les partenaires qui sont associés à cette manifestation partagent les mêmes valeurs. Les prestataires sont issus de circuits courts et une politique de zéro plastique est mise en place, ainsi qu’un tri des déchets. Les produits alimentaires proposés seront issus de l’agriculture biologique.
Concernant la communication autour de cette nouvelle épreuve, elle est aussi pensée pour réduire son impact environnemental en favorisant le digital. Enfin, des ateliers de sensibilisation à l’éco-responsabilité seront proposés aux participants sur le village partenaires.

Les parcours
Les paysages exceptionnels des Monts du Vaucluse et le rayonnement international du Parc Régional du Luberon, ont incité les organisateurs à créer cette nouvelle cyclo, L’Echappée Gordes. C’est un nouvel évènement sportif de grande qualité environnementale et d’un fort attrait convivial, à l’attention du plus grand nombre, pour les cyclistes et les adeptes des loisirs sportifs culturels. Les parcours proposés sont de toute beauté et les sites traversés sont emblématiques de cette terre provençale.
Au cœur des Monts du Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit et photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélé et y ont laissé une empreinte culturelle toujours aussi vivace. L’Abbaye de Sénanque, monastère cistercien fondé en 1148, est devenue abbaye en 1150. Celle-ci fait partie avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « Trois sœurs provençales » qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd’hui le monastère situé dans le vallon où coule la Sénancole est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens. Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et possède le label de plus beau village de France. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIe siècle, et continuent à faire la renommée du village. Plus petite commune du Vaucluse, Saint-Pantaléon, avec ses 78, n’a rien à envier aux autres communes plus étendues. Occupée depuis le néolithique, la commune est un petit trésor de pierres sèches. Et que dire de Murs ? Charmant village en pierres du Parc Naturel du Luberon, situé au cœur d’un écrin de verdure et dominé par son château, Murs est aussi célèbre pour son col bien connu des cyclistes, depuis que le Tour de France l’a emprunté à trois reprises : en 1967, 1998 et en 2000 sur la route du Mont Ventoux.
Grand parcours
Départ : Gordes
Distance : 132 Km
Dénivelé : +2400m
Petit parcours
Départ : Gordes
Distance : 89 Km
Dénivelé : +1700m
Informations et inscription : https://cyclolechappee.fr/